SUDOKU
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Articles associés
mardi 21 août 2007
par fj
Résolution de "Al Escargot"
La grille "Al Escargot" est célèbre dans le monde entier. Elle est réputée pour être le problème de SUDOKU le plus compliqué pouvant être résolu par des moyens humains. Voici une façon de la résoudre.

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mercredi 15 août 2007
par fj
Les autres techniques
Internet regorge de techniques de SUDOKU. Cependant, dans le cadre de mon système de résolution, certaines ne sont presque jamais employées.

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jeudi 9 août 2007
par fj
Classification des problèmes
Chaque recueil de problème utilise sa propre classification plus ou moins arbitraire. Je préfère la mienne qui peut faire l’objet d’une mesure objective.

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jeudi 9 août 2007
par fj
Le bouchage de trou
C’est une technique de placement direct en étudiant attentivement les murs troués.

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mercredi 8 août 2007
par fj
Le double pari
La force brute en action quand la situation est bloquée. Ce n’est tout de même pas la technique principale qu’utilisent les ordinateurs pour résoudre n’importe quel SUDOKU (le pari massivement récursif) mais cela s’en rapproche tout en étant beaucoup plus subtil.

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lundi 6 août 2007
par fj
XY-Wing
technique de réduction des listes des candidats

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lundi 6 août 2007
par fj
X-Wing
Une technique réputée difficile mais en fait assez simple.

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vendredi 3 août 2007
par fj
Marques à distance
Utilisation des marques de choix pour repérer des duos de chiffres identiques dans les lignes et les colonnes.

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mercredi 1er août 2007
par fj
Exploitation des particularités géométriques
Ce qu’il faut faire quand les choses ont mal commencées.

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mercredi 1er août 2007
par fj
Analyse globale
L’analyse globale consiste à traiter d’un coup tous les candidats manquant dans une ligne, une colonne ou une région.

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mercredi 1er août 2007
par fj
Analyse chiffre par chiffre et section par section
Etape indispensable à la résolution d’un SUDOKU quel que soit son niveau

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mardi 31 juillet 2007
par fj
Mur troué
Un mur incomplet peut parfois agir comme un mur totalement formé.

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lundi 30 juillet 2007
par fj
Glossaire
Le vocabulaire utilisé dans ce site

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lundi 30 juillet 2007
par fj
Format des fichiers de parties commentées
Spécification du format d’un fichier contenant la résolution commentée d’une grille de SUDOKU.

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lundi 30 juillet 2007
par fj
Mode d’emploi commun des programmes
Description des fonctions principales du diagramme sensitif utilisé par tous les programmes de visualisation de ce site.

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lundi 30 juillet 2007
par fj
Mise en service des applets
Comment utiliser les applets de ce site pour agrémenter votre propre site internet.

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dimanche 29 juillet 2007
par fj
Téléchargement des applets JAVA de ce site
Les fichiers que vous pouvez télécharger et utiliser à votre guise.

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dimanche 29 juillet 2007
par fj
Le double rebond du mur
Etrange effet d’un mur (trois cases alignées et remplies dans une même région)

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dimanche 29 juillet 2007
par fj
Le Swing
Exploitation de la présence potentielle d’un candidat dans deux régions d’ un alignement. Si le candidat ne peut se situer que sur deux rangées particulières dans ces deux régions, alors il est possible de le localiser aussi dans la troisième région de l’alignement : il est positionné sur la troisième rangée.

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dimanche 29 juillet 2007
par fj
Intérêt du marquage
Les intérêts comparés des marques de choix et des listes de candidats. Ces deux marquages sont complémentaires.

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jeudi 26 juillet 2007
par fj
Numérotation des lignes, des colonnes et des régions
Les numérotations des lignes, des colonnes, des cases ... d’un diagramme de SUDOKU interviennent fréquemment dans ce site. Il est donc indispensable de connaître comment ces élements sont repérés.

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