SUDOKU
Stratégie de résolution
Applets JAVA de visualisation
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Mode d’emploi commun des programmes
lundi 30 juillet 2007
par fj
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Les différents programmes utilisent la même interface graphique. Celle-ci propose une grille de SUDOKU interactive.

La manière la plus simple pour entrer un chiffre dans une case du diagramme consiste :

  • à positionner le pointeur de la souris sur la case désirée,
  • à taper le chiffre désiré.

Pour les accrocs de la souris il est possible aussi d’utiliser le menu contextuel (bouton droit de la souris) pour sélectionner le candidat désiré, le menu contextuel permettant d’ailleurs d’accéder à toutes les fonctions communes aux programmes proposés.

Il est naturellement possible d’entrer plusieurs chiffres dans une case (jusqu’à 9 évidemment). Mais il est également possible d’entrer des candidats sur les frontières entre cases. C’est là qu’on positionne les marques de choix qui sont le fondement de ma méthode de résolution des SUDOKU.

Une fois un candidat entré dans une zone (case ou frontière entre cases), il est possible :

  • de le supprimer (touche Supp du clavier ou option ad hoc du menu contextuel),
  • de lui changer sa couleur (touches r=rouge b=bleu v=vert et n=noir),
  • de le déplacer légèrement avec les touches du curseur (uniquement un candidat positionné sur une frontière).

Il est aussi possible de vider une case (touche d).

Par ailleurs, on peut modifier la couleur de fond, la couleur de fond de la case survolée par le pointeur ou encore celle d’une case sélectionnée. Sélectionner une case est simple : il suffit d’entrer le caractère Z (pour zone). On peut aussi sélectionner directement une ligne (L), une colonne (C) ou une région (R). Ces sélections permettent des effets visuels intéressants.

Par ailleurs, il existe des commandes permettant :

  • d’imprimer la position courante (p) sous la forme d’un diagramme textuel,
  • de sauvegarder (s) la position courante sous la forme d’une chaîne de caractères du genre : A3=5 B3=9 ...,
  • de sauvegarder l’image courante du diagramme dans un fichier image au format "png" (Portable Network Graphics) . Cette fonction n’est disponible qu’avec GameRecorder car les applets n’ont malheureusement pas le droit de créer de fichier,
  • de résoudre automatiquement un SUDOKU (X), les programmes contenant en effet un puissant moteur de résolution,
  • de vider entièrement le diagramme (D),
  • de vider le diagramme sauf les candidats en noir (K) qui correspondent habituellement à la position initiale.