SUDOKU
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Auteur : fj
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Articles de cet auteur
mardi 21 août 2007
Résolution de "Al Escargot"
La grille "Al Escargot" est célèbre dans le monde entier. Elle est réputée pour être le problème de SUDOKU le plus compliqué pouvant être résolu par des moyens humains. Voici une façon de la résoudre.

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mercredi 15 août 2007
Les autres techniques
Internet regorge de techniques de SUDOKU. Cependant, dans le cadre de mon système de résolution, certaines ne sont presque jamais employées.

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jeudi 9 août 2007
Classification des problèmes
Chaque recueil de problème utilise sa propre classification plus ou moins arbitraire. Je préfère la mienne qui peut faire l’objet d’une mesure objective.

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jeudi 9 août 2007
Le bouchage de trou
C’est une technique de placement direct en étudiant attentivement les murs troués.

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mercredi 8 août 2007
Problèmes de niveau 6
Problèmes diaboliques

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mercredi 8 août 2007
Problèmes de niveau 5
Des problèmes très difficiles, presque diaboliques

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mercredi 8 août 2007
Le double pari
La force brute en action quand la situation est bloquée. Ce n’est tout de même pas la technique principale qu’utilisent les ordinateurs pour résoudre n’importe quel SUDOKU (le pari massivement récursif) mais cela s’en rapproche tout en étant beaucoup plus subtil.

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mardi 7 août 2007
Report de marque
Analyse des lignes et des colonnes (uniquement les cases contenant des listes de candidats) pour en déduire à la fois de nouvelles marques de choix dans les régions ou encore des marques à distance pour la détection des X-Wing.

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mardi 7 août 2007
Unicité
Un SUDOKU correct n’a qu’une seule solution. Or il est possible d’exploiter cette contrainte pour accélérer la résolution d’un SUDOKU

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mardi 7 août 2007
La réduction des candidats
Etape finale d’un SUDOKU quand toutes les cases sont remplies de listes ou quand l’approche globale est en panne.

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mardi 7 août 2007
Le balayage de région
La technique majeure de résolution d’un SUDOKU : comment rechercher la position d’un candidat dans une région.

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lundi 6 août 2007
La pêche au gros
Repérage des cases associées à des listes très courtes.

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lundi 6 août 2007
Le balayage des lignes et colonnes
Analyse chiffre par chiffre et ligne par ligne ou chiffre par chiffre et colonne par colonne

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lundi 6 août 2007
XY-Wing
technique de réduction des listes des candidats

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lundi 6 août 2007
X-Wing
Une technique réputée difficile mais en fait assez simple.

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vendredi 3 août 2007
Sites généralistes
sites sur lesquels on trouve tous les aspects du SUDOKU : techniques, grilles à imprimer, jeu en ligne, tournois ...

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vendredi 3 août 2007
Stratégie
Les sites présentant des stratégies pour résoudre les grilles de SUDOKU

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vendredi 3 août 2007
Marques à distance
Utilisation des marques de choix pour repérer des duos de chiffres identiques dans les lignes et les colonnes.

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jeudi 2 août 2007
Programmes à télécharger
Sites permettant de télécharger des logiciels de SUDOKU

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jeudi 2 août 2007
Tournois
Sites specialisés dans les tournois en ligne

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jeudi 2 août 2007
Des diagrammes à gogo
Sites proposant des milliers de grilles de tout niveau

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jeudi 2 août 2007
Techniques de résolution
Sites présentant diverses techniques de résolution

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jeudi 2 août 2007
Jouer en ligne
Sites spécialisés dans le jeu en ligne

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mercredi 1er août 2007
Exploitation des particularités géométriques
Ce qu’il faut faire quand les choses ont mal commencées.

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mercredi 1er août 2007
Analyse globale
L’analyse globale consiste à traiter d’un coup tous les candidats manquant dans une ligne, une colonne ou une région.

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mercredi 1er août 2007
Analyse chiffre par chiffre et section par section
Etape indispensable à la résolution d’un SUDOKU quel que soit son niveau

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mardi 31 juillet 2007
Problèmes de niveau 4
Quelques problèmes déjà difficiles. Il est impossible de les résoudre par une simple succession de placements directs.

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mardi 31 juillet 2007
Mur troué
Un mur incomplet peut parfois agir comme un mur totalement formé.

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lundi 30 juillet 2007
Glossaire
Le vocabulaire utilisé dans ce site

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lundi 30 juillet 2007
Problèmes de niveau 3
Quelques positions simples pour se mettre en forme

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lundi 30 juillet 2007
Format des fichiers de parties commentées
Spécification du format d’un fichier contenant la résolution commentée d’une grille de SUDOKU.

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lundi 30 juillet 2007
Mode d’emploi commun des programmes
Description des fonctions principales du diagramme sensitif utilisé par tous les programmes de visualisation de ce site.

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lundi 30 juillet 2007
Mise en service des applets
Comment utiliser les applets de ce site pour agrémenter votre propre site internet.

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dimanche 29 juillet 2007
Téléchargement des applets JAVA de ce site
Les fichiers que vous pouvez télécharger et utiliser à votre guise.

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dimanche 29 juillet 2007
Le double rebond du mur
Etrange effet d’un mur (trois cases alignées et remplies dans une même région)

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dimanche 29 juillet 2007
Le Swing
Exploitation de la présence potentielle d’un candidat dans deux régions d’ un alignement. Si le candidat ne peut se situer que sur deux rangées particulières dans ces deux régions, alors il est possible de le localiser aussi dans la troisième région de l’alignement : il est positionné sur la troisième rangée.

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dimanche 29 juillet 2007
Intérêt du marquage
Les intérêts comparés des marques de choix et des listes de candidats. Ces deux marquages sont complémentaires.

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dimanche 29 juillet 2007
But du site
Il existe de nombreux sites internet dédiés au SUDOKU. Mais très peu d’entre eux proposent une stratégie de résolution complète valable quelle que soit la difficulté du problème.

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jeudi 26 juillet 2007
Rejouer quelques parties diaboliques
Rejouez quelques parties déjà résolues et commentées.

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jeudi 26 juillet 2007
Marques de choix
Ma technique favorite de marquage qui permet d’exploiter au maximum le balayage de région.

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jeudi 26 juillet 2007
Numérotation des lignes, des colonnes et des régions
Les numérotations des lignes, des colonnes, des cases ... d’un diagramme de SUDOKU interviennent fréquemment dans ce site. Il est donc indispensable de connaître comment ces élements sont repérés.

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