SUDOKU
Stratégie de résolution
Applets JAVA de visualisation
Accueil du siteStratégie de résolution
La réduction des candidats
mardi 7 août 2007
par fj
popularité : 62%
A l’issue de l’étape 3 (approche globale), normalement toute la grille est remplie et les cases contiennent généralement de 1 à 4 candidats (quelques cases peuvent exceptionnellement soit rester vides, soit contenir plus de 4 candidats)

En général, je laisse vides les cases associées à des listes trop longues car une case de plus de 4 candidats n’apporte aucune information utile.

Quand l’approche globale est bloquée ou quand le diagramme est rempli de listes de candidats mais où rien ne semble se décanter, voici quelques techniques utiles à connaître :

  • le report de marque : cela ressemble au balayage mais l’objectif est plus modeste, il s’agit simplement de compléter les marques de proximités (dans les régions) en examinant les lignes et colonnes. C’est très souvent la solution miracle !
  • le XY-Wing : c’est une technique finalement assez simple pour réduire la taille des listes de candidats,
  • le marquage à distance : la démarche ressemble au report de marque mais il s’agit maintenant de repérer des duos de candidats identiques par ligne ou colonne qui ne sont pas dans la même région (sinon ce serait justement un report de marque). Le marquage à distance est une excellente technique pour trouver des X-Wing voire même des Swordfish. Par contre, j’ai renoncé à rechercher les extensions diverses (Jellyfish, Squirmbag ...). La théorie n’est pas si compliquée que cela mais la recherche du motif en question me semble inextricable.
  • le double pari. C’est une technique souvent très efficace mais il faut bien choisir le couple de départ. Certains pensent que cette technique est à proscrire. C’est tout à fait faux naturellement et elle est beaucoup plus subtile qu’il n’y parait quand on mène vraiment les deux paris contraires en parallèle : même si on ne parvient pas à déterminer quel est le bon choix, on réussit souvent :
    • à effectuer des placements inattendus (quand les deux paris sont d’accord),
    • à supprimer des candidats (quand les deux paris les refusent).