Il est donc bon, quand l’approche globale est terminée, de repasser en vue les lignes et les colonnes et de rechercher si un candidat, placé exactement en deux endroits différents de la rangée étudiée, ne serait pas placé dans une région particulière.
Une fois une rangée sélectionnée, on se s’intéresse qu’aux candidats non placés qui sont dans des listes et qui n’ont pas de marque de choix associée. Pendant cette étape , on a intérêt à ajouter non seulement des Marques de choix (marques désignant des cases dans une même région) mais aussi des Marques à distance (pour le répérage ultérieur des X-Wing éventuels).
Voici un exemple où l’ajout d’une petite marque permet d’effectuer plusieurs placements :
Dans cet exemple très simple, seules la ligne 4 et la région 5 sont considérées. Tout part de l’analyse des candidats dans la ligne 4. Il suffit de remarquer que le candidat 2 de cette ligne est uniquement positionné dans la région 5, ce qui se traduit par l’ajout d’une marque de choix :
Cette petite marque a des conséquences étonnantes sur la grille :
Evidemment, il est préférable de penser au report de marque durant toute la partie. En effet, n’importe quel placement peut modifier le marquage et il faut toujours tenir à jour les marques. Dès qu’une marque bouge dans une région, vous devez faire attention (d’autant plus attention que le SUDOKU est difficile).