Le balayage de région
mardi 7 août 2007
par fj
Le balayage des régions est la technique majeure utilisée pour résoudre les SUDOKU. Elle intervient à tout moment, dès qu’un nouveau placement est effectué ou qu’une nouvelle marque directionnelle est inscrite.

Le balayage d’une région par un candidat consiste :

  • à sélectionner un candidat particulier,
  • à sélectionner une région,
  • à supprimer (par la pensée) toutes les cases de la région interdite pour ce candidat en espérant qu’il ne reste qu’une case possible. Cette suppression doit prend en compte la présence éventuelle du candidat dans les trois lignes et les trois colonnes dont l’intersection forme la région.

La technique des Marques de choix améliore notablement le balayage de région en permettant de noter astucieusement des informations importantes même quand un placement direct n’est pas possible.

Voici quelques situations usuelles où un placement direct est possible :

Voici une autre position où le placement direct du 1 dans la région 7 n’est pas possible. Cependant, il est possible d’y inscrire une marque directionnelle qui permet le placement du 1 dans une autre région (R1). Deux régions ne reçoivent aucune information (R5 et R8) car la position du 1 n’est pas déterminée avec suffisamment de précision (trop de cases possibles).