Un X-Wing demande :
L’effet du X-Wing est simple : suppression du candidat dans les lignes (cas d’un X-Wing de colonne) ou dans les colonnes (X-Wing de ligne) contenant les quatres cases, à l’exception de ces quatres cases évidemment.
La difficulté principale d’un X-Wing est sa détection. Il existe une technique de marquage permettant de repérer à coup sûr tous les X-Wing présents dans un diagramme entièrement rempli de listes de candidats : Marques à distance.
Mais contrairement à ce que beaucoup de joueurs de SUDOKU pensent, il est parfaitement possible (et particulièrement efficace) de détecter un X-Wng de manière très précoce bien avant que toutes les cases ne soient remplies.
A noter que le X-Wing situé dans un alignement est assez fréquent. Il fait alors partie de la famille plus générale des Swing (un Swing peut ne pas être un X-wing). Un simple marquage de proximité suffit pour le détecter facilement.
Voici un diagramme initial de SUDOKU (d’un niveau 3-4). Appliquons lui une méthode de balayage du 1 (on raye toutes les positions interdites) :
Tout d’abors, la technique de balayage donne immédiatement un placement en région centrale :
Mais il fait aussi apparaître un X-Wing colonne :
En effet, il n’y a que deux 1 en colonnes A et I et ces 1 se trouvent dans les mêmes lignes 1 et 9. L’effet du X-Wing est le suivant :
Et ce n’est pas fini ! Un second X-Wing "colonne" apparaît soudain (B et G) :
Avec comme effet :
Ceci dit, j’ai résolu facilement ce SUDOKU sans utiliser les X-Wing : il est en effet suffisamment simple pour que la stratégie de base suffise (recherche des marques de choix puis approche globale alternée avec le report des marques).