Tous les sites internet se rapportant aux SUDOKU présentent de nombreuses techniques de résolution. Les plus simples permettent de placer directement quelques numéros tandis que les plus compliquées (et les plus nombreuses) sont toujours assujetties à la résolution préalable des candidats, c’est à dire la recherche case par case de tous les nombres possibles, chaque technique visant ensuite à supprimer progressivement ces candidats jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un seul par case.
Je ne suis pas d’accord avec ce principe. La recherche des candidats est certes nécessaire tôt ou tard dès qu’on a affaire à un SUDOKU diabolique mais il ne faut jamais commencer par elle ! Il n’y a rien de plus pénible que de calculer chaque case (sauf si un ordinateur se charge de se travail pour vous) car la numérotation des candidats doit être exhaustive : il n’y a rien de plus dangereux qu’une case incomplète.
Dans la pratique, je ne calcule une case que quand elle ne contient que 4 candidats au plus.
En début de résolution, plutôt que de calculer les candidats case par case, je préfère repérer, numéro par numéro les cases possibles dans chaque région (ce que j’appelle les marques de choix). Attention : je ne note que les situations intéressantes qui sont les suivantes :
Afin de ne pas confondre "liste exhaustive de candidats" et marque de choix, il faut délimiter des zones de marquages :
Exemple :
Il s’agit ici du démarrage de la résolution d’un SUDOKU classé "diabolique". Seules les marques de choix des chiffres 1 et 2 apparaissent :
Un des atouts essentiels des marques de choix est la facilité avec laquelle elles mettent en évidence de manière précoce des doublés ou des triplés dans les régions. Voici un exemple où les marques montrent rapidement un doublé, un triplé en coin et un triplé dans un mur :
La marque 2 en région centrale est obtenue par Le Swing du 2 dans l’alignement v2 :
Toutes les marques présentes sur cette grille simplifiée ont été obtenue par une analyse (incomplète) candidat par candidat. Mais en se regroupant dans les régions, ces marques permettent de visualiser les interactions des candidats dans les régions.
Quand on observe un doublé ou un triplé, il faut le noter immédatement sous la forme d’une liste de candidats close. Dans un telle liste, on peut supprimer ultérieurement un candidat mais jamais en ajouter :
Ceci démontre aussi que les marques de choix facilitent grandement le remplissage des cases par des listes de candidats.