Ce fichier jar (Java ARchive) contient plusieurs programmes :
Cet applet s’insère dans une page HTML de la manière suivante :
<applet archive="sudoku.jar" code="sudoku.Play" width="400" height="400">
<param name="lang" value="fr"/>
<param name="position0" value="A1=3 C4=2 ..."/>
<param name="position1" value="A1=3 C4=2 ..."/>
<param name="position2" value="C2=4 B5=9 ..."/>
...
</applet>
Les positions sont définies directement dans les paramètres de nom "position" suivi d’un numéro. Les numéros commencent à zéro.
A noter que le programme est bilingue : il est possible de demander des menus en anglais en changeant la langue (mettre "en" à la place de "fr").
Cet applet s’insère dans une page HTML de la manière suivante :
<applet archive="sudoku.jar" code="sudoku.Replay" width="820" height="570">
<param name="lang" value="fr"/>
<param name="game0" value="parties_commentees/niveau3"/>
<param name="game1" value="parties_commentees/niveau4-1"/>
<param name="game2" value="parties_commentees/niveau4-2"/>
</applet>
Chaque partie commentée doit être mémorisée sur un fichier "texte" dont le nom est mentionné dans un paramètre, de nom "game" suivi d’un numéro, et de valeur le nom du fichier sans suffixe. Attention :
Dans l’exemple proposé, toutes les parties commentées sont stockées dans le répertoire parties_commentees et les fichiers ont pour noms niveau3.fr niveau4-1.fr et niveau4-2.fr
L’intérêt du paramètre "lang" est évidemment de pouvoir proposer la même partie commentée dans plusieurs langues différentes. Il sert aussi à l’applet pour sélectionner la langue des menus.
L’applet sudoku.Replay est doté d’une zone de texte affichant la liste des coups joués et les commentaires associés. Cette zone possède un ascenseur et est sensitive : un clic sur un numéro de coup met à jour immédiatement le diagramme en affichant ce coup comme le dernier joué.
Il s’agit là d’un vrai programme et non d’un applet. Il se lance dans un fenêtre de commande :
java -jar sudoku.jar sudoku.GameRecorder
Le programme admet deux paramètres optionnels principaux :
Attention : ce programme a quelques bugs. En particulier, n’essayez pas de revenir sur un coup avec le bouton "<". Cela ne marche pas bien. Si vous avez fait un mauvais coup, utilisez le menu contextuel (deuxième bouton de la souris) pour corriger ou employez les racourcis du clavier comme la touche d vidant la case située sous le pointeur de la souris.