Le double rebond du mur
dimanche 29 juillet 2007
par fj
Un mur est un segment de trois cases contiguës déjà remplies dans une même région. Un tel mur a toujours un effet surprenant sur des chiffres placés dans l’alignement qui ne sont, ni dans la région du mur, ni dans la ligne (ou la colonne) contenant le mur.

Double rebond du mur

Exemple :

On voit que le chiffre 5 de la région 8 (en rouge), à cause de la présence du mur 247 de la région centrale, se voit littéralement projeté, à la fois devant le mur (le petit 5 vert de la région centrale) et dans le mur (le 5 vert de la région 2).

Certains diront, à juste titre, que ce comportement est évident :

  • comme le 5 de la région centrale ne peut pas être sur la colonne E (à cause du 5 rouge), ni sur la colonne F (à cause du mur), il ne peut se situer que sur la colonne D.
  • par ailleurs, le 5 de de la colonne F n’est pas dans la région 8 (à cause du 5 rouge qui y est déjà), ni dans le mur de la région 5 (à cause du mur déjà rempli) : il est donc situé dans la région 2. Comme deux cases sont déjà occupées en région 2 colonne F, ce 5 est fatalement en F3.

Oui oui, tout cela est vrai ! Mais ce n’est pas là le véritable intérêt du mur, encore que remarquer immédiatement un double rebond, sans avoir à réfléchir, est plutôt pratique. L’intérêt majeur est en fait l’effet d’un mur qui vient d’apparaître en cours de jeu. C’est surtout l’effet sur les marques de choix déjà présentes dans l’alignement contenant le mur qui est intéressant.

Exemple :

Supposons que le 8 (en bleu) vienne compléter un mur dans la région centrale. Les marques de choix du 5 dans l’alignement associé au mur se trouvent modifiées :

On voit que le mur, en provoquant le double rebond du 5, affine le positionnement des marques de choix correspondantes et permet même un placement définitif du 5 dans la région 2.

En conclusion :

  • prêtez toujours attention à la formation d’un mur, surtout en début de partie,
  • si vous en êtes à la phase 1 de la stratégie générale (analyse chiffre par chiffre et région par région), alors la démarche est simple : si un mur apparaît, vous devez simplement examiner à nouveau, dans l’alignement associé au mur, les chiffres (et les marques associées) que vous avez déjà analysés,
  • lorsque l’alignement associé au mur est déjà très rempli (> 40%), le mur n’a en général plus aucun effet et vous pouvez l’ignorer dédaigneusement.

Placement direct en cas de formation d’un double mur

Voici un exemple qui montre l’effet de la formation d’un second mur dans une même rangée sur les marques de choix présentes dans la troisième région (celle sans mur).

Le placement du candidat 2 en I9 termine le second mur. Toute marque de choix d’un candidat dans la troisième région qui empiète sur la rangée contenant les deux murs se transforme en placement direct. C’est le cas des marques 4 dans la grille ci-dessus donc I4=4 !

Il n’y a plus besoin d’un candidat placé dans une des trois sections. Tout se passe comme si un des murs remplaçait ce candidat.

Swing épaulé

Le Swing est une technique étudiée dans cette même rubrique. Elle demande habituellement des marques de choix d’un candidat dans deux régions d’un alignement. Mais si une des régions possède un mur, alors il arrive que celui-ci puisse remplacer une de ces marques.

Une marque de choix du 2 se positionne naturellement en région R2. Mais voyez-vous l’effet conjoint de cette marque et du mur 789 en R8D ?

Ici c’est un placement direct du 2 en D5. C’est ce que j’appelle un Swing épaulé. L’explication du placement est assez simple :

  • il y a un 2 en colonne E ou F en région 2 donc pas de 2 en colonne D dans la région 2,
  • il y a un mur en R8D donc pas de 2 en colonne D dans la région 8,
  • par conséquent, le 2 en colonne D est en région 5. Par ailleurs, il y a déjà un placement en D4 et il y a déjà un 2 en ligne 6. Donc la seule case disponible est D5. CQFD.

Ce cas est en fait assez fréquent (presque autant qu’un Swing normal). Il faut être attentif à ce motif surtout en début de partie.