Il m’a fallu trois jours et près de 5000 coups élémentaires pour enfin trouver la solution de ce SUDOKU démoniaque !
Cela le classe au niveau hallucinant de 100 étoiles (environ 50 coups par étoile). En écrivant cet article, j’ai toutefois rabaisser le nombre de coups à 2000, ramenant la difficulté au niveau plus modeste de 40 étoiles ... ce qui reste évidemment monstrueux, les SUDOKU des revues ne dépassant jamais 7 étoiles (350 coups au maximum) !
Voici la grille de départ :
La première étape de la stratégie de résolution amène le diagramme suivant :
Inutile de dire que les progrès ne sont pas brillants :
Il est impossible en pratique de démarrer l’étape 3 (l’analyse globale) après un remplissage aussi pauvre d’une grille. La stratégie générale est ici la recherche de placements directs astucieux ou, à défaut, des listes courtes de candidats :
Voilà un résultat particulièrement frustrant :
Juste pour voir, la grille "complétée" devient :
Et comme de bien entendu, il n’y a rien de plus à l’horizon :
A situation exceptionnelle, méthodes exceptionnelles ! C’est pourquoi je tente de voir ce que donnent des doubles paris contraires, dès maintenant, avant tout remplissage. Le but n’est pas de résoudre la grille mais simplement de continuer à acquérir quelques connaissances sur son comportement démoniaque.
Double pari du 3 en R4 :
Il ne donne rien sinon le fait de rappeler que le 3 en R6 n’a que trois cases possibles, ce qu’on savait déjà !
Double pari du 7 en R5 :
Il ne donne strictement rien !
Double pari sur le 9 en R4 :
On note un double Swing perpendiculaire du 9 en R8, le pari rouge amenant le Swing en R88 tandis que le vert l’amène en R8E. Cela donne cette fois (enfin !) un premier indice précieux sur la grille : il n’y a pas de 9 dans les quatre cases de coin de la région 8, c’est à dire D7, F7, D9 et F9.
Double pari sur la case C5=34
Rien non plus, même si le 4 a bien débloqué la grille (il faudra s’en souvenir).
Après tout cela, le bilan est maigre : seul le pari du 9 en R4 a montré un petit résultat. En tout cas, il est clair que la grille en l’état est trop difficile pour moi et que rajouter un placement à 50% ne la rend pas plus facile. J’en déduis qu’il me faut au moins deux placements supplémentaires pour avoir une grille jouable (peut-être). Naturellement, deux placements à 50% chacun ne génèrent pas une grille mais quatre grilles dont trois d’entre elles n’ont pas de solution.
Je choisis donc le 9 en R4 (il m’a donné un petit résultat) et la case C5=34 : elle a montré une bonne propagation de marques.
Voici les quatre grilles simplifiées à résoudre :
Première étape : l’analyse région par région
Passons à l’approche globale pour les zones à 3, 4 et 5 trous en commençant par l’alignement v1 où ont été ajoutés les placements.
Inutile d’essayer de remplir les régions R8 et R9 car les listes y sont trop longues :
A présent, il s’agit de réduire les listes. Or la meilleure technique pour cela est le double pari équilibré. La case D1=48 attire mon regard car les deux paris progressent tout de suite, surtout le vert (D1=4). Mais en regardant attentivement le pari rouge (D1=8), on note beaucoup de motifs intéressants :
Le pari vert n’est pas en reste :
Que tire-t-on de tout cela ? Beaucoup d’éléments si on applique méthodiquement les quatre théorèmes du double pari :
La grille s’est bien simplifiée mais il y a encore du travail, sans parler des deux régions R8 et R9 toujours vierges de placement. Ceci dit, on peut déjà insérer le doublon 59 en R9I.
Récidivons avec un nouveau double pari, par exemple dans la case F5 :
C’est beaucoup moins efficace. On ne remarque qu’un théorème 4 entre les cases E1 et E3 (pas de 3 en E4). Remplissons les cases restantes faute de mieux :
Que faire ? Je propose un troisième pari en région 8, E8=3 ou E9=3 par exemple.
Conclusion : menons le premier pari à son terme ... Et enfin une anomalie survient : deux 6 en colonne G. Donc F8=3 !
Heureusement, D8=9 avait été oublié pour le second pari et la grille progresse à nouveau. Elle se débloque presque complètement quand un doublon 16 surgit en R44 :
Et ici, il faut encore être bien éveillé pour noter le quadruplé 2468 en L7 (donc B7=9).
Voici le diagramme final : la case D7 est vide et la grille 1 n’a pas de solution.
La résolution de cette simple grille a demandé 986 coups élémentaires. Cela en fait la plus complexe que je n’ai jamais résolue (la précédente était un "9 étoiles" avec 450 coups !). Cela la classe au niveau 20. Quand on pense que c’est une grille nettement simplifiée par rapport à "Al Escargot" !
L’analyse région par région est moins efficace qu’avec la grille précédente :
Mais l’analyse globale renverse un peu la situation. A noter :
Par analogie avec la grille précédente, les régions R8 et R9 sont laissées vierges :
Le premier pari de la grille 1 n’est plus possible (case D1). Mais la case B1 fait aussi bien l’affaire :
Le pari vert (B1=5) progresse grâce aux éléments suivants :
Le pari rouge (B1=6) montre :
Et que tire-t-on de ce double pari bien équilibré ? Pratiquement rien du tout. Incroyable ! Je crois bien que c’est la première fois qu’un double pari équilibré m’apporte aussi peu de résultat : le théorème 4 sauve l’honneur en interdisant G2=4 (interaction C2/G2 des placements différents rouge et vert).
Comment des grilles 1 et 2 presque identiques peuvent-elles se comporter si différemment ?
Evidemment, il faut quand même persévérer. Dilemme : que choisir comme nouveau double pari ? J’ai le choix entre une autre case contenant deux candidats ou bien une marque désignant deux cases.
Après avoir été échaudé avec une case à deux candidats qui semblait prometteuse, j’opte cette fois pour une marque de choix. Quand on choisit une telle marque comme base d’un double pari, autant prendre celle désignant deux cases très chargées car cela élimine à chaque fois tous les autres candidats de la case choisie. Les meilleures marques sont donc le 2 en R3 et le 3 en R6. J’opte pour le 2 car il est plus près de l’action (car plus éloigné des régions désertées R8 et R9).
Et tout de suite le pari s’avère tout sauf équilibré. Le pari vert G1=2 est immédiatement stoppé alors que le pari rouge H3=2 semble débloquer totalement la grille ! En temps normal, j’aurais abandonné un pari aussi déséquilibré mais est-ce bien un SUDOKU normal ? Et il ne faut pas oublier que la fin de la résolution de la grille 1 s’est justement faite sur un pari déséquilibré.
Par ailleurs, ce pari donne tout de suite un résultat car le pari vert dit G1=2 tandis que le pari rouge conclut rapidement à G1=4. Le troisième candidat (6) de la case est donc éliminé (c’est déjà aussi bien que le pari précédent !). Donc faisons progresser le pari rouge en espérant une anomalie rapide :
Et sans la moindre difficulté, on obtient pratiquement la résolution complète des cases dotées d’une liste de candidats (dans les cases sans placement rouge, les candidats impossibles pour le pari rouge sont rayés pour faciliter la compréhension) :
Pas d’anomalie en vue. Mais compte tenu de l’ampleur de cette résolution, je ne doute plus que le pari rouge puisse aller au bout et afficher, vers la fin, l’anomalie attendue. Il est temps de compléter les régions R8 et R9 uniquement avec les candidats compatibles au pari rouge : inutile de s’embarrasser de listes complètes puisqu’on sait qu’au début du pari ces deux régions étaient vides ; on pourra donc restaurer facilement la position de départ.
Commençons par la région R9 plus simple à remplir que R8 :
Au tour de la région 8 en tenant compte du doublon 28 en L8 :
On voit le placement direct du 3 suivi de celui du 6. De plus il faut exploiter le doublon 59 en R88 et remarquer qu’il y a un triplé caché 124 dans la région R8 (ce qui amène la suppression des candidats rayés dans la région R8 du le diagramme ci-après) :
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Et c’est la plus grosse surprise du pari rouge : il est correct et la grille est résolue.
Décidément, c’est un problème à surprise. Le plus souvent, le volet d’un double pari qui progresse le plus est faux (la loi de Murphy appliquée au SUDOKU). Mais cette grille sort vraiment de l’ordinaire : c’est le pari qui progresse qui est le bon !
Au passage, j’ai plutôt de la chance puisque la solution est obtenue dès la seconde grille. Celle-ci a demandé un peu plus de 700 coups. En tenant compte des différents essais avant de définir la stratégie gagnante, il aura bien fallu les 2000 coups annoncés en début d’article !
Voici la grille résultat nettoyée :
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