Les autres techniques
mercredi 15 août 2007
par fj
Internet regorge de techniques de SUDOKU. Cependant, dans la cadre de mon système de résolution, certaines ne sont pratiquement jamais employées. Cela ne signifie pas qu’elles soient mauvaises mais je n’en ai pas l’usage, tout simplement.

Les groupes de candidats cachés

Il s’agit de chercher, dans une zone où toutes les cases sont remplies de listes de candidats :

  • un candidat seul dans la zone. On l’appelle le candidat unique bien qu’il ne soit pas seul dans sa case (sinon ce serait trop facile). Evidemment, son placement est immédiat.
  • deux candidats présents dans exactement deux cases (ils forment un doublon caché). Tous les autres candidats présents dans ces deux cases peuvent être supprimés.
  • idem pour 3 candidats dans trois cases ou 4 candidats dans 4 cases.

En pratique, seul le premier cas présente de l’intérêt, le second pouvant toutefois survenir exceptionnellement. En effet, les marques de choix repèrent très rapidement les doublés et les triplés et dans mon système. De plus, il est très rare qu’une case contienne plus de 4 candidats : les groupes se cachent donc difficilement.

Swordfish, Jellyfish, Squirmbag, Burma

Ce sont tous des X-Wing étendus. Les motifs sont trop compliqués à rechercher. Le double pari est nettement plus efficace.

XYZ-Wing

Il s’agit d’une variante du XY-Wing mais elle est, elle aussi, trop difficile à repérer. Comme j’ai déjà bien du mal à remarquer un XY-Wing ...

Coloriage, Turbo fish, XY-chain, coloriage XY, 3D medusa, candidat forcé en chaîne, nishio

Ce sont des méthodes de réduction de liste basées sur un pari limité. Je préfère de loin le double pari qui est plus efficace car il permet souvent de trouver des placements et de réduire sérieusement les listes de candidats dans plusieurs cases alors même qu’aucun des deux paris n’est encore résolu (c’est cela la vraie beauté d’un double pari).