Unicité
mardi 7 août 2007
par fj
Le fait qu’un SUDOKU n’ait normalement qu’une seule solution peut être exploité dans certains cas. Il existe en effet des motifs géométriques annonçant plusieurs solutions. Comme ces motifs géométriques ne doivent jamais apparaître réellement, cela fournit parfois des indices précieux.

Le motif typique annonçant plusieurs solutions est la présence de quatre cases en X (motif "X-Wing") contenant le même doublon :

Ce motif est interdit. Cela signifie que lorsqu’il se dessine, il faut empêcher son apparition. Voici un exemple simple :

Si le 7 de la case C2 venait à disparaître, le SUDOKU aurait au moins deux solutions. En conclusion, le 7 de la case C2 ne peut pas disparaître ce qui signifie simplement B2=7 (placement direct du 7 en case 2).

On n’arrive pas toujours à effectuer un placement. Mais dès qu’un motif de "non unicité" se dessine en filigrane, il y a souvent une conséquence pratique utile :

Les deux 7 des cases C2 et C3 ne peuvent disparaître simultanément. Il y a donc une marque de choix du 7 à la frontière entre les cases 2 et 3. Il ne reste plus qu’à exploiter cette marque de choix :