La pêche au gros
lundi 6 août 2007
par fj
Lorsque l’analyse par région ne permet pas d’effectuer suffisamment de placement définitifs, il faut changer son fusil d’épaule et rechercher des placements directs.

Le placement direct est la méthode préférée du débutant : un seul candidat convient à une telle case qu’on appelle souvent une case forcée.

Mais trouver une telle case n’est pas du tout simple. On peut bien sûr examiner toutes les cases une par une (c’est parfois ce que je fais) mais c’est long et fastidieux (15s par case et 60 cases à analyser c’est un minimum de 10 mn). C’est pourquoi je préfère aller à la pêche.

Le problème est de trouver rapidement les bons coins de pêche et là il faut de l’expérience et du feeling. Pour l’expérience, je commence à en avoir mais le feeling n’a jamais été mon fort. J’essaie donc de faire des recherches plus ou moins méthodiques :

  • l’idée maîtresse est de rechercher des points d’intersection ligne+colonne+section ayant peu de candidats en commun.
  • avant de remplir une case, j’essaie d’évaluer rapidement combien de candidats vont s’y loger. S’il semble y en avoir trop j’abandonne. Mais si je décide d’approfondir, je vais jusqu’au bout (il faut que le travail fournisse un résultat), c’est à dire que je remplis toujours la case avec sa liste exhaustive de candidats, laquelle est d’ordinaire limitée à 3 valeurs ... sauf quand je me trompe de case, auquel cas il pourra y en avoir 4 voire 5.

Il est rare que je mette directement le doigt sur une case forcée mais l’expérience m’a montré que quand l’analyse d’une case a donné une liste courte, il faut souvent analyser les cases voisines pour voir ! (voisinage = même ligne, même colonne ou même région)

De la même manière, quand une case forcée a été trouvée, les cases voisines doivent être analysées d’urgence.

Exemple :

Voici un diagramme après l’étape 1. Le balayage des régions n’a rapporté que deux placements et un doublé. C’est maigre ! Attaquer dès maintenant l’approche globale est risqué car il n’y a aucune zone de trois trous et une seule de quatre trous et encore : la colonne D en considérant le doublé 45 comme placé. Non franchement c’est plutôt l’heure de la pêche.

Par où commencer ? C’est là que le feeling est utile. Moi je n’en ai pas alors je cherche un peu au hasard une ligne, une colonne et une section qui semblent avoir un maximum de candidats différents. Naturellement, le point d’intersection de la ligne et de la colonne est étudié en priorité.

Sur le diagramme ci-dessus, la colonne H, la région 9 et la ligne 9 me semblent intéressantes (surtout la case H9 évidemment). Calculons la : on y trouve deux candidats possibles 1 et 5.

Et soudain je m’aperçois que Ligne 2 et colonne H n’ont que des chiffres différents. La case d’intersection donne H2=5 (gràce au 9 de la région 3). Et voilà, la seconde tentative est la bonne. Et la première tentative sert aussi : H9=1. Exploitons ces deux placements directs avec un balayage de région : E1=1 et C3=5.

Maintenant l’approche globale peut commencer avec 7 placements et un doublé : il y a de quoi faire avec pas moins de 7 zones à quatre trous : R1 R2 L1 L2 L9 CD CH.