Marques à distance
vendredi 3 août 2007
par fj
Jusqu’à présent, les marques de choix étaient employées dans les régions (marquage de proximité) pour repérer la position de chiffres identiques. Il est possible de faire de même dans les lignes et les colonnes, même quand les chiffres ne sont pas dans la même région (marquage à distance).

Ce marquage n’est utile que dans les problèmes complexes susceptibles de demander la recherche de X-Wings. Un exemple de démonstration est fournit par la résolution commentée du troisième problème diabolique (Rejouer quelques parties diaboliques).

Ce sont des marques de choix : elles sont donc placées sur des frontières. Il faut toutefois prendre garde de ne pas confondre les marques de proximités et les marques à distance. Deux solutions sont possibles pour cela :

  • entourer les marques à distance d’un petit cercle par exemple,
  • placer les marques à distance sur des frontières entre régions car ces frontières ne sont jamais utilisées pour les marques de proximité. Ce placement a toutefois un inconvénient quand il désigne un chiffre placé au centre d’un mur : la marque n’est plus en contact avec la case contenant le chiffre.

Pour ne pas surcharger le diagramme, je conseille de n’appliquer ces marques que quand des difficultés techniques se présentent. De la même manière que les marques de proximité, il faut passer en revue toutes les lignes et tous les chiffres, puis toutes les colonnes et tous les chiffres.

Comme cette opération n’a lieu que quand le diagramme est très avancé, c’est une opération finalement assez rapide. Si le diagramme est totalement rempli (listes de candidats dans toutes les cases), alors un autre marquage est possible : entourer les duos de candidats par ligne et par colonne.

Cette technique fait partie de l’étape stratégique numéro 3.