Mur troué
mardi 31 juillet 2007
par fj
L’article sur le double rebond du mur montre l’intérêt de prêter une grande attention à la formation d’un mur. Mais il arrive qu’un mur troué (une des trois cases est inoccupée) ait un effet comparable. Il suffit pour cela qu’un candidat bien choisi se situe justement dans le prolongement du trou.


Voici un exemple type :

On remarque que le 4 de la ligne 5 "bouche" le trou du mur R6I (région 6 colonne I). Pour le candidat 4 déjà placé en région 8, tout se passe comme si le mur était entièrement constitué : le double rebond se met en place.

Un bouchage peut parfaitement concerner plusieurs candidats simultanément :

Une situation comparable se produit si le trou n’est pas entièrement vide : il contient alors une liste close de candidats. Rappelons qu’il ne faut jamais laisser une case à moitié remplie : la liste des candidats qu’elle contient doit toujours être exhaustive (et il vaut mieux plus que moins). Dans un cas de ce genre, le trou est bouché pour tout candidat qui ne se trouve pas dans cette liste :

Enfin ce bouchage peut avoir lieu à plusieurs endroits d’une ligne ou d’une colonne si bien que les murs composant la ligne ou la colonne peuvent être du vrai gruyère :

Dans cet exemple, deux murs troués (R6I et R9I troué deux fois) sont en fait bouchés pour le 4. Ce dernier n’a donc plus qu’une seule position dans la colonne I.